Nos Quartiers

www.Gouvieux.fr – Gouvieux.fr – www.Gouvieux.fr – Gouvieux – Gouvieux – www.Gouvieux.fr –  Mairie Gouvieux - Gouvieux.org - Association Gouvieux - Gouvieux Contact - www.Gouvieux.fr - Gouvieux 

 Notre quartier, notre environnement Gouvieux

A Gouvieux, petite commune de l’oise, le lieu-dit « Les Carrières » est situé au coeur de plusieurs sites historiques et remarquables à bien des égards : la vallée de la Nonette classée, le camp de César gallo-romain avec les vestiges de remparts encore visibles par endroits et, dans la perspective, l’abbatiale de Saint-Leu d’Esserent, monument reconnu. Gouvieux

Nous sommes situés sur un plateau agricole bordé de rideaux d’arbres et de bois. Par grands froids, vous pouvez même apercevoir le souffle « fumant », par les cheminées d’aération, des kilomètres de souterrains des anciennes carrières dont les débouchés sont encore visibles aujourd’hui. Gouvieux

Nos Quartiers colza

De nombreux chemins sillonnent les champs et permettent de rejoindre les berges de l’Oise et de la Nonette. Il est à noter l’existance d’habitations troglodytes encore occupées aujourd’hui, les « grottes » seraient même à l’origine du nom de Gouvieux. Gouvieux

Tout près, la vigne municipale s’étend sur le côteau exposé au sud. Au-dessus, dans les champs, un point culminant permet d’admirer le panorama de la région (Senlis, Forêt d’Halatte, Chantilly, Gouvieux, Viarmes, Creil, Précy, etc.). Au lieu-dit « Au-dessus De La Chaussée », rue des carrières, ces champs sont aussi d’admirables espaces de loisirs et de sports. Vous y rencontrerez des promeneurs, des randonneurs, des cyclistes, des chasseurs et même des pèlerins se rendant à l’abbatiale de Saint-Leu-d’Esserent. Coté sportif, il s’y pratique l’ULM, et même exeptionnellement le vol en montgolfière. Il y a bien sûr des adeptes du cerf-volant, des chercheurs et collectionneurs de fossiles et de dents de requins. Gouvieux

À coté du hameau de « La Chaussée », on découvre un magnifique paysage de prairies où paturent des chevaux auprès du bord de la rivière la Nonette. En 1230, sur ce site, une digue fût construite pour établir un étang prestigieux à cette époque. Rois et noblesse se le partagèrent jusqu’en 1658, quand la digue se rompit. Gouvieux

Ce petit endroit de Gouvieux est vraiment de qualité et invite à se promener sur ses chemins de randonnées :

  • Chemin de Toutevoie à Trossy
  • Chemin de Toutevoie à Saint Leu
  • Chemin du camp de César
  • Sente des Fariniers
  • Chemin du Trou Patrie
  • Chemin des Carrières à Saint Leu
  • Chemin de Saint Leu à la Chaussée
  • Chemin de Chaumont à Chantilly ….

Le plan ci après vous permettra de positionner facilement nos quartiers. Gouvieux

Agrandir le plan



Autres articles

    4 commentaires

    1. GODIE dit :

      La façon dont les « gens du voyage » se comportent est purement scandaleuse !
      Ces gens doivent respecter les lois un point c’est tout !
      Leur style de vie n’est basé que sur le vol et la crainte qu’ils inspirent.
      Il n’est pas question de nous conformer à la loi en créant des espaces qui leur soient réservés tant que ces gens ne respectent pas les lois de la République.
      Que la mairie fasse son travail en les obligeant à respecter les règles de la commune, que la police et la gendarmerie fassent respecter les lois, que les services des impôts fassent leur boulot en leur demandant de justifier l’acquisition de véhicules très onéreux.

    2. CERFAGILE dit :

      Je partage entierement les vues de l’internaut GODIE concernant l’accueil des gens du voyage.
      En plus des riverains proches de leurs lieux d’installation insalubres et sans respect d’une hygiene de base, tous les autre habitants de gouvieux sont concernés. Principalement les personnes seules et les personnes agées qui vivent en pavillon et sont sous la menace de visiteurs indélicats.
      Les résidences sur la route de Gouvieux-Chantilly sans être directement soumisent aux nuisances proches, sont régulièrement visitées de nuit mais également de jour par les gens du voyage, qui se montrent menaçants et font régulièrement des repérages des habitations vides même temporairement.
      Il est particulièrement choquant de voir certains de nos élus faire preuve de compation vis à vis d’eux. Les gens du voyage ont droit au respect que tout être humain est en droit d’attendre. Mais ils ont des devoirs envers la Société et leurs comportements, leurs moeurs et leurs coutumes ne doivent pas être en contradiction avec nos modes de vie.

    3. Un Godvicien dit :

      Est-ce que la façon dont se comportent « les godviciens » est scandaleuse parce que deux petits cons ont saccagé l’Inter ? Non. Et bien pour les « gens du voyage », c’est pareil. Il y a des cons partout et aucune communauté n’échappe à la règle.

      Si « ces gens » comme vous dites doivent respecter la loi, c’est aussi votre cas, ainsi que celui de notre commune. Faut de quoi il serait mal venu de donner des leçons.

      Sinon, à part étaler les clichés les plus éculés, c’est quoi votre loisir Godie ? Au fait, combien coute votre appartement, maison, loyer ?

    4. gouvieux dit :

      Le commentaire de « un godvicien » est interessant :

      nous partageons une partie de votre avis, il y a des éléments perturbateurs dans toutes les sociétés et c’est malheureusement eux qui pénalisent l’ensemble d’une communauté, il y a aussi de la richesse dans toute société et toute communauté et c’est également ce qui fait la richesse de notre culture.

      Pour information notre commune dispose d’un système de surveillance qu’elle n’utilise pas, début Juin un Conseil de Local de sécurité et de prévention de la délinquance s’est tenu en Mairie en présence de la Préfecture, la gendarmerie, les pompiers …., il serait peut être interessant de savoir ce qui en est ressorti quand par exemple le nombre d’incendie ( de toute nature) à fin mai 2010 etait déjà presque au niveau du total de 2009.

      Le Schéma départemental d’accueil des « gens du voyage » de 2003 n’est toujours pas appliqué, il faut continuer d’appuyer pour que notre commune bouge et l’applique pour le bien de tous.

      Il y a encore 2 ans le dossier aire d’accueil n’existait pas ou du moins on faisait croire qu’il existait, il reste encore une étape à franchir je vous invite à appuyer pour qu’elle se réalise rapidement : le début des travaux.

    Répondre