GOUVIEUX : Retour notre rdv en Mairie // partie 1

gouvieux – gouvieux.org – www.gouvieux – blog gouvieux – gouvieux – association gouvieux – gouvieux.fr – gouvieux – contact gouvieux – www.gouvieux.fr – gouvieux – gouvieux.org – www.gouvieux – blog gouvieux – gouvieux – association gouvieux – gouvieux.fr – gouvieux – contact gouvieux – www.gouvieux.fr

Nous avons sollicité nos élus pour faire un point de situation sur différents sujets qui nous concernent et que nous trouvions peu ou pas suivis .

Un rendez vous a donc eu lieu le samedi 16 octobre en Mairie avec Monsieur le Maire.

Ce rendez vous a été l’occasion d’aborder différents thèmes : Aire d’accueil, sécurité routière, départs de feu, internet, Noël.

Ce premier article vous apporte les réponses apportées aux premiers sujets. N’hésitez pas à réagir….

Sur le Dossier aire d’accueil des « gens du voyage », le 06 octobre correspondait à la fin du délibéré fixé par le juge et par la même un stop départ potentiel de la réalisation de cette aire d’accueil ….

Mauvaise nouvelle il semble qu’une erreur dans la  procédure (!) entraîne un travail conséquent et un décalage de plus de 5 mois du lancement… et par la même de la réalisation.

Alors Si l’accès aux étangs a été condamné (les conditions climatiques les rendent inutilisables )nous avons rappelé à Monsieur le Maire qu’il y avait un vrai problème d’image entre la responsabilité du parc naturel de nos élus et la tolérance d’occupation d’un espace au combien propice à la promenade des godviciens. De même il devient de plus en plus inacceptable de supporter pour l’Aire Cantilienne l’accueil sur Gouvieux.

Nous allons adressé un courrier à l’Aire Cantilienne qui en juin avait réagi avec énergie à nos propos exprimant une lenteur. Comment peut on comprendre une erreur de montage de dossier sur un sujet aussi sensible. Monsieur le Maire s’est de son côté engagé à ce qu’il n’y ai  pas d’installation sur Gouvieux cet hiver. Plus que jamais la vigilance de tous est de mise sur ce point.

Sur le Dossier sécurité routière (photo de l’accident intervenu en pleine nuit mi septembre; d’ autres photos sont consultables ds l’album photos)

acc0920103.jpg

Nous avons clairement exprimé le fait que nous ne comprenions pas une situation attentiste sur ce sujet alors que les mois de Aout et Septembre ont été marqué par des accidents sérieux, le dernier en date ayant eu lieu jeudi dernier en pleine matinée.

Après un an de réunion mensuelle et des propositions concrètes faitent nous ne notons aucune évolution réelle.

Un exemple qui ne coute quasiment rien : couper les branches débordant sur la chaussée dans la montée de la rue de Creil, cela évitera aux poids lourds d’empiéter sur la voie opposée….

Il est incompréhensible de rester statique et de ne pas voir la réalité de cet axe.

Monsieur le Maire c’est cette fois ci engagé à actionner des points simples (arbres, balisage réfléchissant) avant la fin du mois de Novembre. En parallèle le dessin du projet en haut et en bas de la rue de Creil sera réalisée avant la fin de l’année de même une réunion avec des riverains de l’axe Corbier Thiebault / Pré Saint Germer sera réalisée, pour peut être mettre en place un coussin ralentisseur sur cet axe.

En ce qui concerne la rue de Creil et l’absence de trottoir au niveau de l’entreprise « Coppin », la position de Monsieur le Maire est assez simple:  il ne faut pas fréquenter les bas côtés à pied. Nous aurions nous préféré une reconnaissance de la destruction par le flux PL ou VL d’un dispositif nécessaire à la sécurité des riverains. Nous ne pouvons accepter l’idée que les riverains n’aient qu’à sortir par l’allée des pommiers.

Nous avons également alerté sur le danger du virage des Marronniers en particulier eu égard à la proximité d’un école et d’un abri bus, il conviendra de revenir sur ce sujet à nos yeux sensibles, en réfléchissant par exemple à un dispositif couvrant au minimum les heures d’entrée et sortie d’école. Le flux étant au minimum équivalent à celui du centre ville ( zone 30 ou un dispositif spécifique existe).

Autre point notre commune n’ a pas retravaillé son projet de régulation du flux Pl, alors que la préfecture avait proposé son aide en juin…..!!!! Alors que de nouveaux phénomènes apparaissent comme par exemple : des dizaines de camion Toupies traversant désormais Gouvieux….Il y a là manifestement une absence de volonté d’agir ou de construire. Pourquoi??

Sur le sujet des incendies : nous sommes revenus sur le nouveau départ de feu dans la rue de Toutevoie, regrettant que rien n’est été mis en place suite à la réunion de juin. Si quelques évolutions ont été apportées ces derniers jours, nous avons ré-abordés la mise en place d’une surveillance vidéo de l’axe routier protégeant la confidentialité individuelle. Monsieur le Maire nous indiquant qu’il existe des problèmes de connexion ou de portée pour la mise en place de ce dispositif.

Souhaitons qu’il n’y ai pas de nouvelles incidents …. le dispositif mis en place ne servant pas à prévenir, tout au plus à limiter.

 

Notre prochain article abordera les autres thématiques …. A bientôt.

En clôture et pour finir sur une note plus joyeuse, nous pouvons vous annoncer que les entrées de nos quartiers devraient prochainement participer à la féerie de Noël en se voyant doté d’un dispositif à chaque entrée.

 

 


Un commentaire

  1. MINOUCHE dit :

    Bonjour, J’aimerais que vous publiez mon mail, car il parle de sécurité routière.Voilà ,hier ,je me dirigeais vers Creil et montais la rue de CREIL passant devant Les établissements Coppin.Je m’apprêtais à dépasser deux cyclistes qui montaient également, quand un des deux lève le bras gauche .Ils désiraient tous les deux me couper la route pour prendre un petit chemin qui monte en direction des Carrières.Ils devaient s’arrêter et me laisser les dépasser, puis tourner ensuite à gauche.Mais ,je pense qu’ils ignorent le code de la route!!!Cela s’est produit une autre fois et là j’ai eu très peur et j’étais furieuse.Un groupe de vététistes m’a carrément coupé la route alors que je descendais la côte.J’ai du freiné pied au plancher pour éviter un carton!!.HEUREUSEMENT que je n’allais pas vite .Un jour, il se produira un grave accident si les cyclistes ne respectent pas le code.J’espère que ces cyclistes ne sont pas adhérents de votre association!!

Répondre