Gouvieux – « Gens du Voyage » quoi cet hiver ??

La réponse de la Préfecture sur le pb des carriers est accessible ds réponses correspondance . 

 

L’hiver approche et avec lui le risque de voir la commune de Gouvieux une nouvelle fois tranformée en terre d’accueil pour les « Gens du Voyage » également.

Dans cette optique et parce que l’aire d’accueil officielle n’est toujours pas réalisée, voir commencée, tant bien même que depuis l’année dernière il y a eu des avancées significatives que plus de 4 années n’avaient pas données il semble bon de solliciter notre commune afin de connaitre sa position et son engagement pour cet hiver.

Parce que ce problème concerne beaucoup de Godviciens, rappelons que la commune de Gouvieux connait des implantations en plusieurs points; nous vous proposons de prendre connaissance du courrier que nous avons adressé à Monsieur le Maire de Gouvieux en toute liberté et sans code d’accès.

Bonne lecture et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires.

Monsieur le Maire, 

Le 3 décembre 2008 notre commune connaissait une des plus importantes implantations de « gens du voyage » qu’elle est connue. 

Plus de 100 caravanes élisaient domicile en plein cœur d’un quartier résidentiel, entraînant des nuisances de tous ordres dont vous vous souvenez sans aucun problème. 

2009 a été une année riche ou le dossier de l’Aire d’accueil a connu des évolutions significatives sur le plan administratif après des années de stand by. Nos représentants ayant participés à plusieurs réunions  nous savons que vous avez joué un rôle moteur dans ces évolutions. 

En juin dernier lors d’une assemblée de notre association vous aviez pris un engagement sans équivoque : «  il n’y aura pas d’autres implantation sur Gouvieux, il y a d’autres terrains, je sais ou il y en a  … ». 

Cet engagement tous les Godviciens qu’ils soient des Carrières ou de Toutevoie l’avaient apprécié au plus haut point après un premier semestre marqué par une occupation quasi permanente, qui donnait statistiquement une occupation moyenne annuelle hebdomadaires de plus de 45 caravanes à la fin juin ! 

La déception a été grande lorsque que cet été vous avez accepté une nouvelle installation à Toutevoie entraînant ; ce que vous n’êtes pas sans savoir ; des dégradations sur des sentiers de randonnées dont vous valorisiez l’existence dans « Contact ». 

Dans quelques jours nous serons en décembre et nous le savons bien il y aura des flux de « Gens du voyage » . L’aire d’accueil n’est pas entamée ; le calendrier comme nous l’avions soulevé lors d’un rendez vous commun avec Monsieur E. Woerth n’était pas tenable. Votre optimisme ; rappelée lors de la dernière réunion de l’Aire Cantilienne ; de voir une dalle temporaire  permettant l’accueil ne sera pas non plus réalisée, les travaux étant au point mort, ou presque. 

Que va-t-il donc se passer dans quelques jours ? Allez vous autoriser une nouvelle implantation au grand regret de vos administrés ? 

Après la déception de cet été nous espérons que l’engagement que vous aviez pris n’était pas une simple parole. Gouvieux ne peut raisonnablement pas supporter une moyenne hebdomadaire annualisée  de plus de 60 caravanes, pour mémoire le schéma départemental de 2003 lui en demandait 25. 

Nous savons que vous êtes un homme d’engagement et nous n’imaginons pas un instant qu’il puisse y avoir d’autres positions de votre part que de veiller à ce que votre commune et vos administrés ne souffrent pas d’une nouvelle implantation ; en droite ligne avec l’engagement que vous aviez pris devant notre assemblée en Juin dernier. 

Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à ce courrier et de la réponse qui nous n’en doutons pas sera de nature à renforcer votre engagement au coté de vos administrés, nous vous prions Monsieur le Maire de croire en notre haute considération. 

  

Olivier Nihouarn  Président de l’Association  Gouvieux - lettremairie112009.doc : courrier original

 


Un commentaire

  1. Mr Olive Oil dit :

    excellent ! espérons en effet simplement un respect des engagements ! nous n’en demandons pas plus …

Répondre