Gouvieux – Protégeons nos enfants …..

Il fallait bien que cela arrive, des enfants de notre commune se promenant autour des étangs de Toutevoie ont été abordés et ont fait l’objet d’une tentative de racket par un groupe de jeunes  gens du voyage cet après midi.

Fabulation diront peut être certains mais quand le groupe composé de plus de 7 enfants venant faire du vélo explique avoir croisé sur son chemin des jeunes d’environ 18/20 ans de la communauté des gens du voyage ayant eu un comportement explicite le doute n’est pas permis.

L’appel laissé en Mairie a donné comme réponse : « nous nous en occuperons dés lundi …. « 

L’appel à la gendarmerie a lui déclenché une intervention des forces de l’ordre afin de recueillir le témoignage des enfants.

Notre commune se veut depuis de nombreuses années une terre d’accueil pour la population des gens du voyage,  « qui peut facilement avoir peur » pour reprendre des propos tenus devant des caméras de télévision …..

Il semble que la peur des uns soit prioritaire à la peur des autres.

Que penser des visites qui se multiplient rue de Chaumont et Toutevoie pour proposer de multiples services …. travail au noir ou repérage ?

Que dire de la vision d’un fessier s’offrant à vos yeux   lorsque vous faites le tour des étangs en footing ou avec vos enfants ….

Que dire des papiers et déjections qui bordent les chemins de promenade des étangs…. quand on laisse la nature essayer d’effacer les traces encore présentes rue des carrières.

Que dire des dégradations quand les grillages sécurisant le vide entre la rue des carrières et l’impasse des carrières n’a toujours pas été remis en état…..

Que dire enfin quand aucune volonté n’existe de faire appliquer un minimum de règles ou de procéder à des contrôles.

 Effectivement « Pour avoir une plus grande efficacité c’est d’avoir des Elus qui connaissent les enjeux et maitrisent les arcanes de l’enchevêtrement administratif technique et financier » mais à quoi cela sert il quand cette efficacité ne se met pas prioritairement au service des godviciens dans le durable.

Sur ce sujet nous avons largement dépassé la « construction patiente ». Alors oui, l’accueil est possible (chaque communauté comporte des individus intéressants) mais en aucun cas il ne peut y avoir de tolérance face au non respect des règles s’appliquant à notre société.

Cette installation dure depuis plus d’un mois 1/2.

Avons nous fabulé quand nos Elus nous ont parlé de « quota ou volume » atteint  / 2008 nous mettant à l’abri d’une nouvelle implantation ?

Qui à peur ??? n’est ce pas au final le Godvicien qui commence à avoir peur de ne plus avoir le droit de profiter de son environnement en toute quiétude et sérénité,

Confiance, sérénité, calme pourraient passer par la prise d’une position simple : fermer cette aire temporaire, exprimant ainsi que ce genre de dérapage n’est pas acceptable dans notre commune ….

A défaut de politique, peut-on encore escompter que la vie communale et le bien-être de ses habitants restent au centre des  préoccupations de nos élus de manière constructive, permanente et durable. . .?

 

Message adressé en Copie à :

Le Parisien / Oise Hebdo / France 3 Picardie

 

 

 


2 commentaires

  1. Boutin dit :

    Je suis un des parents dont l’enfant a été victime de racket samedi dernier près des étangs de Toutevoie.
    A ce jour, nous n’avons reçu aucun appel de la mairie pour se soucier de la santé de mon enfant et de celle de ses amis qui ont été menacés, fouillés et volés par des jeunes violents armés de poings américains.
    Les gendarmes avec qui nous avons discuté nous ont simplement conseillés d’interdir à nos enfants d’aller se promener dans ce site qui pourrait pourtant être si agréable !
    Ils nous ont également précisés que la présence des gens du voyage dépend exclusivement du bon vouloir du maire.
    Notre maire a donc parfaitement la possibilité de rendre cet espace salubre et surtout sécurisé.
    Je compte sur lui pour agir vite.

  2. chaumont dit :

    Bonsoir,
    D’après LE PARISIEN DU 11 juin :  » l’aire des nomades trop près de la décharge « !!!!!!!!
    Et bien les nomades ne semblent pas gênés, car certains depuis des années,ils se sont installés juste à coté ( au rond-point).
    Humainement, Mr Breuzet propose quel site????En face de sa propriété??
    Vers la piscine??Quels sont les emplacements possibles proposés par Mr Breuzet??
    C’est déja bien de payer des millions d’euros pour ces gens,dans la forêt près de CHANTILLY.
    S’IL NE SONT PAS CONTENTS , ILS « S’ACHETENT DES TERRAINS POUR METTRE LEURS CARAVANES QUE LEUR OFFRE LA CAF ( NOTRE ARGENT !!!!)
    Je trouve qu’il y a une DIFFERENCE entre ce qu’on donne à CES gens et ce qu’on donne aux simples citoyens français!!
    Ce sont des questions que je me pose et les MANOUCHES , ILS me ………Et s’il y a une procédure , c’est encore nous, simples citoyens qui allons payer.

Répondre