Gouvieux – Où se trouve la limite du territoire ?

Samedi nous avons eu l’occasion de remonter la route de Creil en compagnie de Monsieur Marchand (Maire) et de Monsieur Chauvin (Conseiller municipal en charge du volet circulation).

La circulation quoique assez light du fait de la quasi absence de flux poids lourds a néanmoins mis en avant un certain nombre de points :

Evitez si vous vous déplacez à pied d’être trop au bord des trottoirs les voitures, la voirie n’étant pas très large à certains endroits vous risquez d’avoir la sensation de froler les voitures.

Le panneau qui marque l’entrée de la commune se trouve tout en bas, la demande de déplacement ne semble pas avoir d’échos, les habitants de la rue pourront alors se demander pourquoi ils paient des impots à Gouvieux, s’ils n’y habitent pas … résultat avant c’est vitesse 90km/ voir 70km/h (fourche : rte de creil, rue de Chaumont, rue Corbier Thiebault) après c’est 50km/h ce qui est normal pour une rue dans une commune,

La route de Creil comporte quelques points sensibles (virage à visibilité réduite, voirie pas assez large, déformation importante de la voirie, dévers significatif entrainant des écarts de conduite), ces points ne constituent pas de frein à la vitesse des véhicules qui arrivent de Creil ceux ci bénéficiant d’une forte pente de lancement (pour rappel l’ajout d’un rond point à l’ancien cimetière a été réalisé pour casser la vitesse dans une route en pente provenant de chantilly .

Vers l’axe Corbier Thiebault si la fourche (Creil, Chaumont, Corbier) constitue un frein initiale, c’est ensuite un boulevard qui s’offre aux véhicules; avec une vitesse « logiquement » limitée à 50km/h; entrecoupé parfois du fonctionnement du feu.

Sur ces différents points Monsieur le Maire a émis les idées suivantes :

Route de Creil_
- Pose de barrières en rondins dans les virages
- Pose de terre-pleins centraux ( virages et lignes droites où cela est plausible )
- Pose de plataux ralentiseurs ??
- Pose de pannaux de signalisation régulant la vitesse

Rue Corbier
- A l’intersection du feu tricolore avec la rue du Pré Saint-Germer, un radar automatique
déclancherait le feu rouge dès qu’un véhicule dépasserait 50 km/h
- au second feu rouge menant au parc d’activité des quinze saules
pose d’un plateau ralentisseur
  

Si en ce qui concerne la Rue Corbier Thiebault il semble logique d’avoir en services des feux surtout du fait de la présénce d’intersection ce qui sera une sécurisation sans trop de contrainte pour les usagers respectueux,

En ce qui concerne la route de Creil ces propostions sont un peu surprenantes. La première idée serait de reconnaitre à cette rue une évidence pour ses habitants : ils résident à Gouvieux dans une rue communale ou la vitesse est logiquement de 50km/h ( le Conseil Général par Courrier en date du 19/01/09 nous a rappelé qu’il a écrit à notre commune en date du 14 janvier 2008 afin de lui proposer une déplacement du PAnneau du fait du caractère aggloméréen amont.) cette idée n’a pas d’écho positif pourtant le cout est quasi nul .

Si l’on suit les idées apportées :

  • mettre en place des rondins pour assurer un ralentissement c’est en accord avec ‘esprit de la commune mais c’est installer des obstacles sur une voirie manquant de largeur, ou la vitesse est de 90km/h
  • mettre en place des ilots centraux, la aussi pourquoi la commune a réalisée à diverses endroits des ilôts de très bel aspect (celui a proximité de l’ancien cimetière par exemple) mais si on n’agit pas au préalable sur la vitesse officielle, ils seront sources d’accidents., de plus pour ceux qui fréquentent cet axe la largeur est plus que limité.
  • mise en place de plateaux, le pb reste entier ce type de dispositif sur un axe à 90km/h risque de provoquer de nombreuses surprises voir accidents, et il ne peut se concevoir que sur des axes ou la vitesse est réduite (ex : axe gouvieux > lamorlaye, c’est une zone 50km/h ou il y a eu rajout de plateau), des bandes rugeuses étant tou de même plus souhaitable dans un premier temps.

Monsieur le Maire a chargé son adjoint de mener des mesures sur ces différents points, un retour devrait être fait dans les 2 mois à venir nous attendront les propositions qui seront faites dans ce délai n’hésitez pas à proposer des idées.