Gouvieux – l’Autorité : Aux abonnés absents ….

Bientôt la fin Janvier cela va donc faire bientôt 2 mois que nous connaissons la pire situation que notre quartier, mais nous pouvons dire également notre commune connaît en ce qui concerne l’installation des « Gens du Voyage »

Notre commune est transformée en aire de grand passage(selon la définition : plus de 100 caravanes), mais bien entendu en ayant tout de même le soin que cela ne soit pas trop visible, comme cela est également lors d’implantation dans d’autres rues éloignées des axes ou du centre.

 Car au delà de la vision d’un quartier dénaturé, c’est une vision désolante pour notre commune. Gouvieux une des plus grandes communes France de part son superficie calme, tranquille, pleines de richesses  au plein coeur d’un parc régional se transforme périodiquement en terre d’accueil pour une population à qui l’on doit « indulgence et accueil » sous réserve qu’elle renvoie acceptation des règles et volonté d’intégration… utopique sans doute mais n’étant pas dans l’extrémisme nous pouvons l’écrire chacun pouvant l’appréhender à sa manière.

Notre titre se veut un résumé de la situation actuelle, nous avons en effet alerté sur cette situation :

  • Le Président de l’Aire cantilienne, également Maire de Chantilly par courrier en recommandé au 14/01

  • Le Procureur de la république de Senlis par le dépôt d’une plainte collective en recommandé au 14/01

  • Les services de la Présidence de la République, par mail sur le site en date du 17/01

  • Le Préfet de l’Oise par courrier en recommandé au 23/01

A ce jour les pouvoirs de l’Etat répondent par un silence qui nous repositionne à notre place de contribuable payeur, mais en aucun cas contribuable demandeur…

Alors bien entendu il reste la représentation de l’état au niveau local via notre Maire, avec qui nous multiplions les rendez vous…

Le sentiment de jouer la montre est pourtant très présent au fil des échanges que nous avons en Mairie :

  • L’aire définitive avance et nous espérons son ouverture pour fin d’année. Dommage: nous avons découvert que le Commissaire enquêteur n’est pas nommé ce message nous avait pourtant souvent été donné pour alimenter la patience, ce point a été confirmé par M. Le Maire.

  • Il va y avoir une réunion de l’Aire Cantilienne, le 1er adjoint en étant un vice président il serait bon que vous puissiez y assister et peut être vous exprimer. Dommage : depuis cette annonce nous n’avons ni les uns ni les autres été contactés pour cette réunion.

  • Il pourrait être utile de lancer une démarche écrite vers la préfecture, nous nous tenons à votre disposition avait répondu la quinzaine de personnes présentes. Dommage : plus de nouvelle sur ce thème.

  • Avec cette implantation nous avons atteint notre quota pour 2008 /2007. Nous souhaitons vivement que ce message rassurant soit porté avec force et volonté dés le mois de mars pour notre quartier et pour la commune en général.

Alors bien entendu les semaines passent, et nous rapprochent de la fin théorique de cet épisode, c’est peut être ce que pense nos représentants, c’est une erreur et nous ne saurions accepter de devoir nous soumettre à une situation ou seul le contribuable à des devoirs et ou seul le contribuable à un droit : subir en silence ....

Merci à toutes et tous pour vos messages, le Blog a dépassé les 1200 connexions en 3 semaines, avec plus de 4500 pages regardés, c’est le signe de votre intérêt ….

A très bientôt