Gouvieux – Article Courrier Picard 13/01.09

Les Riverains portent plainte contre les gens du voyage.

C’est un serpent de mer qui se nourrit chaque année du mécontentement des riverains et de la confusion qu’engendre de façon récurrente l’implantation des gens du voyage sur l’ancienne champignonnière, en bordure de la résidence des Carrières à Gouvieux.

Après avoir été explusées il y a quelques mois, les communautés itinérantes ont été autorisées, voici plusieurs semaines, par le Maire, Patrice Marchand, à y installer de nouveau leur campement, au grand dam des habitants des carrières qui, chaque année, en dénoncent l’implantation à proximité de leurs habitations et les nuisances auxquelles ils estiment être confrontés.

Ils ont aujourd’hui décidé de créer un Blog pour le faire savoir et d’adresser, cette semaine, une plainte collective au Procureur de la République ainsi qu’un courrier à Eric Woerth, puis prochainement à la préfecture de l’Oise.

Actuellement plus d’une centaine de caravannes occupe le site. « Nous ne sommes pas fondamentalement contre, souligne l’un d’eux, Olivier Nihouarn. Mais nous sommes pour une implantation très temporaire, maîtrisée tant dans la volumétrie que dans la localisation et qui implique des règles de vie élémentaires. »

Les Blogueurs pointent notament du doigt le non respect des sens interdits, la non scolarisation des enfants, les troubles à l’ordre public, la mise en danger de la vie d’autrui par le recours à des branchements sauvages électriques et diverses autres nuisances.

F.B.