Article Gouvieux Passion 03/2008

UN ENVIRONNEMENT

SOUS PROTECTION

Le Parc naturel régional Oise-Pays de France  a été créé en 2004. Il protège Gouvieux et le sud de l’Oise de la pression foncière de Roissy et de l’Ile de France.

L’interdiction et la fermeture des chemins aux engins à moteurs, la création, l’aménagement et la réhabilitation de chemins (sente des Fariniers, chemin du Camp de César, du bois des Bouleaux, ….) sont la suite logique de l’achat de 14 hectares d’étangs à Toutevoie et de dizaines d’hectares de forêt.

Lors de la création du Parc naturel régional, des instances pourtant difficiles à convaincre comme le Conseil National de Protection de la Nature ont reconnu que notre environnement était grandement menacé. C’est pour cela que nous avons obtenu, en 2004, un décret de Jean-Pierre Raffarin, premier ministre de l’époque, décret qui nous protège pour dix ans.

Cette démarche de protection de l’environnement est entreprise depuis 1983 et je la maintiendrai.

Patrice Marchand

Maire de Gouvieux

 


3 commentaires

  1. chaumont dit :

    PARC NATUREL REGIONAL=protection ????
    LAQUELLE: » interdiction et fermeture des chemins aux engins à moteurs , l’aménagement et la réhabilitation……. »BLA BLA BLA !!!
    Que fait la commune pour protéger la NATURE.Gouvieux utilise à gogo le désherbant le long des trottoirs. » PAS BIEN »!!
    Gouvieux laisse les manouches aux étangs: la NATURE EST POLLUEE:pas d’installation de sanitaires etc..
    Ces gens aiment bien les brochettes de petits oiseaux.Ils aiment aussi se régaler d’hérissons .
    Ces gens n’ont aucun respect
    Mes propos paraissent un peu décousus et simplets, mais la PROTECTION de LA NATURE COMMENCE par des gestes les plus simples.
    Ce n’est pas seulement la protection de la pression foncière.TIENS, parlons -en, ce qui était absolument interdit en matière de permis de construire ,il y a quelques années, est maintenant autorisé!! Alors , on peut vraiment faire ce qu’on veut dans ce domaine : il suffit d’attendre que la législation change.
    Je suis tout à fait d’accord avec « François Mécontent » sauf sur une Méga aire d’accueuil au niveau de chaque canton car à Gouvieux, on hériterait peut-être du Bébé ((Mr WOERTH parle déja d’une Méga communauté de communes avec SENLIS ))
    Bonjour « LOGIQUE » savez vous que les gens du voyage originaires d’Espagne détestent ceux qui viennent de l’Est (ceux qui sont aux Etangs)??Ils les qualifient de « PROFITEURS ,de VOLEURS,C’est de la M..rde ».Entre eux ,ils se détestent.Ils sont BEAUCOUP PLUS racistes que nous..Vous dites que nous sommes tous pareils:C’est FAUX.NOUS VOUDRIONS BIEN ,mais l’inégalité se niche partout.

  2. chaumont dit :

    Bonsoir,
    J’ai un peu honte de toujours la ramener, mais ce soir, on me dit que toutes les fleurs dans des pots sur le petit pont de la NONETTE , ont était arrachées!!.
    PETIT, PETIT, PETIT, ….
    ils sont pourris ces gens là!!
    Dans de nombreuses villes ,il y a des fleurs:pas de problème.Ici à GOUVIEUX, on les pique.
    A GOUVIEUX, aucun respect.Les gens sont de GROS NAZES.
    PAS D’EDUCATION, AUCUN RESPECT, JALOUX ETC , ETC ,……….

  3. chaumont dit :

    Bonjour,
    PARC NATUREL : les batraciens depuis des années se font écrabouiller sur une toute petite portion de route !!! Depuis 2-3 ans , on parle de les protéger.L’association doit avoir de très faibles moyens car les bâches protectrices ne couvrent pas assez de longueur.( quelques mètres )
    L’année dernière à 5 heure du matin , mon ami essayait de les éviter.Mais impossible malheureusement, alors pourquoi ne pas fermer à la circulation ,cette petite portion de route??? Ce serait facile car détourner la circulation à cet endroit, ne poserait pas un très grand problème.
    Mais la vie des grenouilles n’intéresse pas grand monde , même ceux qui disent les protéger!!!
    Il faudrait peut-être en parler en mairie.
    Les panneaux: « Attention passages de batraciens pour les automobilistes » me semblent pas plus éfficaces que des panneaux qui seraient installés pour les grenouilles avec la mention  » ATTENTION : PASSAGES DE VEHICULES ECRABOUILLEURS!!

Répondre