Rapport Activité CCAC 2007 – Gens du Voyage

L’Aire d’Accueil des Gens du Voyage

21.

La loi du 5 Juillet 2000 oblige les communes de plus de 5000 habitants à prévoir à l’accueil des gens du voyage.

La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne compte donc parmi ses missions, celle connue pour être délicate, de gérer et créer une Aire d’accueil des gens du voyage.

Jusqu’aux derniers mois, les lieux d’accueil formels n’existaient pas, sur notre territoire, et les voyageurs étaient contraints de résider sur des zones non adaptées à cet effet.

Le groupe de travail de la Communauté de Communes, mis en place pour la création de l’Aire d’Accueil des Gens du Voyage, a donc travaillé pour trouver

une localisation qui puisse garantir le respect des lois, des règles d’hygiène, de sécurité… avec des équipements adaptés (sanitaires, containeurs à déchets …).

Le règlement intérieur

Cette aire est prévue pour accueillir 20 emplacements, avec un maximum de 2 caravanes par emplacement.

Elle sera contrôlée et surveillée 24h/24.

L’accès sera bien sur très réglementé et conditionné et son accès sera payant.

Les élus ont également émis une condition à l’accès des gens du voyage à l’aire d’accueil. Il s’agit de l’obligationde scolarisation des enfants, vecteur d’intégration.

Les écoles de toutes les communes de notre territoire seront concernées par cette accueil.

Enfin afin de gérer au mieux cette aire d’accueil, la Communauté de Commune de l’Aire Cantilienne a choisi

de faire appel à un gestionnaire, une entreprise spécialisée dans la gestion des aires d’accueil qui saura au mieux faire respecter le règlement intérieur et organiser la vie de l’aire d’accueil pour le bien-être de chacun.

Actuellement la Communauté de Communes en est au stade des procédures de marchés.

En attendant la mise en service, fin d’année 2009, une aire d’accueil provisoire va être mise en place sur la commune de Gouvieux.